orienation bt menuLe SPRO : un label Guadeloupe Orientation

Un label unique et un logo permettent désormais d’identifier les structures et les services dématérialisés participant à ce service public « Guadeloupe Orientation ».

Le SPRO, suis-je concerné ?

Vous êtes jeune en quête d'une voie d'études ou d'apprentissage ? Vous êtes demandeur d'emploi à la recherche d'une formation ? Vous êtes salarié et désireux de vous reconvertir mais ne savez comment faire ? Le Service public régional de l'orientation (SPRO) vous concerne, quel que soit votre âge, et quel que soit votre statut. En effet, "toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle" (Cf. Code du travail et Code de l'éducation). Le SPRO permet désormais à chacun d'user de ce droit : il "garantit à tous une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux", et cela "tout au long de la vie".

Le SPRO, c'est qui et où ?

Depuis le 1er janvier 2015, la Région organise le service public « Guadeloupe Orientation », en collaboration avec l'Etat et les partenaires sociaux. Elle coordonne les actions des organismes qui contribuent à délivrer ce nouveau service. Ainsi, tout un ensemble de structures fonctionnant en réseau participent à assurer ce service public:

le Pôle emploi,le Cap emploi, la Cité des Métiers, le CIBC, la Mission locale, les Centres d'information et d'orientation (CIO), le réseau Information jeunesse (CRIJGUA, FLES), les services d'information et d'orientation des universités (SUIO), le Centre d'aide à la décision de la Chambre des Métiers, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), le FONGECIF, les organismes paritaires agréés au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF)…A cette liste il convient d'ajouter les services dématérialisés proposés par l'ONISEP et le CARIF OREF.

Le SPRO, quels services ?

Pour toute question sur votre orientation, vous pouvez vous adresser à une structure du réseau Guadeloupe Orientation ; des conseillers sont à même de vous recevoir et de vous guider. Chaque organisme impliqué s'engage à offrir différents services aux publics jeunes et adultes : accueillir toute personne, analyser sa demande et repérer ses besoins, apporter une réponse. Il peut ainsi mettre à votre disposition une documentation (plaquettes, sites web, etc.) ou bien vous orienter vers le partenaire SPRO le plus adapté en fonction de votre besoin et de votre situation. Et si l'organisme sollicité est habilité à traiter lui-même votre demande, il peut également vous fournir un conseil approfondi personnalisé, délivré par un professionnel qualifié.

Le SPRO, un site Web

Le SPRO, c’est aussi un site dédié www.guadeloupeorientation.com. Il offre une cartographie complète des métiers et des formations proposées en Guadeloupe. Par ailleurs, il propose un annuaire des professionnels de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement, présents sur tout le territoire pour apporter une information personnalisée et un accueil individualisé aux habitants de la Guadeloupe.