La panorama de la VAE en Guadeloupe entre 2013 et 2017
télécharger
Rapport : Rapport d’évaluation de la politique publique de VAE ainsi que les documents associés
L’évaluation de la VAE vise à améliorer l’efficacité du dispositif, en vue d'une plus grande équité territoriale ainsi qu’entre les différents types de diplômes. Elle devrait ainsi permettre de faciliter l’accès au dispositif, de raccourcir le parcours type de certification (environ 16 mois actuellement) et d’améliorer le service à l’usager en explorant en particulier la voie de la dématérialisation. Le rapport d'évaluation a été publié en avril 2017.
voir le rapport
Le prochain SOFM qui se tiendra les 16, 17 et 18 janvier 2020 au Palais des sports à Gosier est à destination des jeunes, des collégiens et des lycéens qui souhaitent trouver des réponses dans le cadre de leur projet d’orientation et de formation professionnelle.
A cette occasion et dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) dont l’animation a été confiée à Guadeloupe Formation, le rectorat de la Guadeloupe, la délégation régionale de l’ONISEP et Guadeloupe Orientation ont réalisé un « guide pratique pour mon orientation » permettant aux jeunes et aux scolaires de faire le point sur ce qui est essentiel pour construire progressivement leur projet d’orientation. Certaines fiches permettront de se poser les bonnes questions, d'autres fiches seront utiles pour préparer au mieux la visite du SOFM et rassembler les informations.
Le Cnefop examine un projet de décret précisant les nouvelles modalités de mise en œuvre et de financement de la validation des acquis (2017).
Dans : Le quotidien de la formation, n° 2773, du 7 mars 2017
Le bureau du Cnefop [1], réuni ce matin 7 mars 2017, examine pour avis un projet de décret relatif à la procédure et à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce projet est consécutif à la réécriture législative des articles du Code de l’éducation et du Code du travail opérée, notamment en application des articles 1, 6 et 21 de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, et de l’article 78 de la loi du 8 août 2016 relative au travail.
Voir le centre ressources
Arrêté du 27 février 2017 portant sur la création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et fixant ses modalités de délivrance.
Il est créé la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » de certificat d'aptitude professionnelle dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.